Dublin (du 26 au 31.12.05)

Publié le par stefiebo

Le 26 Décembre 2005, jour du départ :

Lever à 7h30 pour finir de tout préparer. Départ à 9 h histoire de ne vraiment pas être en retard.
Arrivée à l'aéroport vers 11 heures. Enregistrement et embarquement, tout va pour le mieux et longue attente où des parisiens dans le mauvais sens du terme épiloguaient sur le stress de la Star Ac' (ça valait le coup..)
1ere fois que je prenais l'avion et je n'en menais pas large du tout. Le décollage... Ca surprend mais j'ai quand même préféré l'atterissage même si je freinais en même temps que le pilote!
L'aéroport n'était pas très grand. On a récupéré les bagages, entiers, assez rapidement. Direction le bus pour rejoindre le B&B.
Mon Dieu, on peut lire dans le Guide du Routard que "les bus dublinois sont en eux mêmes une véritable institution" mais à ce point...
Tout d'abord, rejoindre O'Connell Street pour avoir un autre bus. Là, aucun problème. Par contre, pour rejoindre le B&B... On avait le bon numéro du bus, le nom de la station mais ce qu'on ne savait pas, ce qu'il n'y a aucun nom sur les arrêts de bus.
Bref, on s'est retrouvé je ne sais où. On a repris un bus en sens inverse et j'ai demandé au conducteur de nous indiquer l'arrêt qui très gentillement, crie le nom de la station une fois arrivés (les chauffeurs sont ultra ultra sympas) et on arrive ENFIN au B&B.
Accueil très chaleureux de Patrick Foy qui nous demande comment tout s'est passé et il nous montre la chambre qui est magnifique.
On commence à s'installer et on retourne à O'Connell Street en bus sans problème cette fois pour manger un bout. Ne connaissant pas les lieux, on va manger au Burger King du coin où l'accueil (et le resto) était glacial mais bon, pour une 1ere fois ça ira...
Retour au B&B où l'on va dormir car on en avait bien besoin...

2eme jour : Mardi 27.12.2005

1e nuit à Dublin et on a sacrément bien dormi. Pas un seul bruit (mise à part le lit qui grince).
Réveil tout en douceur à 8 heures, douche et petit déj' à 9 heures.
1e rencontre avec Catherine qui est tout aussi gentille que son mari et qui nous propose, pour commencer, du thé ou du café.Dans la salle (avec LE CD de Noël de circonstance), de quoi faire un solide petit dej : confiture, beurre, tartines, céréales, fruits, yaourts et jus d'orange.
On commence par manger quelques tartines beurre/confiture puis Catherine arrive avec THE petit dej' qu'on attendait avec impatience. Au menu :un oeuf au plat, 2 petites saucisses, une tranche de bacon et un quart de tomate. Par chance, elle nous a fait grace des haricots qui sont assez indigestes le matin.
Tout était délicieux...
Petit brossage de dents, préparation des sacs et nous voilà repartis, en bus, dans le centre. Que faire???
N'ayant rien planifié, on commence par le 1e truc qui s'imposait, l'office du tourisme. On y achète quelques cartes et un plan de Dulbin, bien pratique.
Ensuite, on a pris le 1er monument qui arrivait, la Banque de Dublin. Malheureusement, on n'a pas trouvé l'entrée (à moins qu'elle soit fermée...) donc on se retrouve au Trinity College qui se trouve juste derrière.
On ne se serait jamais imaginé que ce serait aussi vaste... Là bas, un malésien, étudiant en Allemagne et en vacances à Dublin (vous me suivez?) nous demande de le prendre en photo et nous demande d'où on vient, ce que l'on fait dans la vie etc.
On continue de se ballader dans le Trinity College et puis, petite pluie toute fine. On s'abrite sous un porche à cause de la pluie et pour sortir la belle carte et là, un irlandais qui habitait sur le campus nous demande, gentillement, si on s'est perdu. On répond que non. Il nous demande d'où l'on vient etc. Bref, en discutant un peu avec lui, plus de pluie. On le quitte et lui nous souhaite une joyeuse année.
Direction maintenant le Château de Dublin. Le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'il ne reste plus grand chose du château d'origine... Petit tour dans le parc situé à l'arrière et lorsqu'on se retourne, on voit une espèce de façade d'une des extensions du château peinte en rouge, bleu, jaune et vert. C'était vraiment immonde!
On arrive maintenant à la Cathédrale St Patrick. Ce qui nous a marqué, pour l'extérieur, c'est le style architectural : que du fonctionnel, aucune fantaisie même pour les gargouilles. On a voulu y rentrer mais 4,50 euros l'entrée pour ne pas y voir grand chose, ça ne nous a pas paru une bonne opération. Juste derrière, on le trouve, ENFIN, le DIEU LOCAL, Sir Benjamin Lee GUINESS himself. Je ne sais pas si c'est lui qui est à l'origine du breauvage local mais bon, on se l'est imaginé. On a voulu le prendre en photo mais plus de piles et on avait oublié de prendre celles qui étaient restées dans la chambre. On trouve un SPAR à côté de la Cathédrale, on y achète des piles mais rien à faire, l'appareil ne voulait plus prendre de photo.
On décide donc de rentrer à la chambre pour se reposer un peu et y chercher de nouvelles piles. En marchant, on trouve par hasard la Christchurch qu'on voulait aussi prendre en photo mais pas moyen.
Retour dans la chambre et là, miracle ou foutage de gueule (?), les piles refonctionnent!
Bon on écrit les petites cartes, on se repose un peu et en fin d'après midi, petit tour dans le centre avec pour objectif de trouver un pub.
Notre choix se porte sur le Celt qui respire le vrai pub irlandais : petit, cosi, avec ses pilliers de bar habituels. Je vais commander un coca et une pinte de bière et je me fais draguer par un vieux monsieur, qui parlait moitié anglais/moitié gaélique et qui me demande si j'ai fait l'amour aujourd'hui??? Le serveur, un peu géné, me dit que c'est son père, qu'il ne faut pas faire attention car il a bu et qu'il est un peu sénil. Je prend mon verre, je m'installe et commence à boire... C'était un whisky coca!!!! Bon, Gui se dévoue pour le boire...
Aller poster des lettres relèvent aussi du parcours du combattant. On nous promenant sur les quais, on trouve un bureau de poste qui visiblement était fermé depuis un bon bout de temps et, juste à côté, une boite aux lettres. On n'a pas voulu tenter le diable et on est allé à la Poste de Dublin, sur O'Connell Street mais là, poste fermée et un gars montrait à une touriste qu'il pouvait attraper de l'extérieur les lettres qui étaient postées dans les boîtes aux lettres. Moi j'dis, ils n'ont pas peur ces irlandais!!!
On va manger chez Pizza Hut (très irlandais vous me direz) et retour au B&B pour une bonne nuit de repos vu le programme chargé du lendemain...

3eme jour : mercredi 28.12.2005

Une très très belle journée s'annonce avec un maximum de soleil mais des températures très froides!
Aujourd'hui, cap sur la côte! Mais avant, petit tour au St Stephen Green, superbe parc au centre de Dublin.
Pas très fréquenté vu l'heure à laquelle on y était mais les petits canards, même transis de froid, étaient de la partie...
Après, on se ballade un peu sur les quais où l'on se retrouve face à un superbe voilier amarré près du port de Dublin.
Retour au bus pour notre destination : le Chateau de Malahide. Toujours chanceux, et à cause de ces satanés bus, on rate l'arrêt de bus et on descend au prochain. Petite marche pour arriver à ce qu'on croyait l'entrée du château mais c'était celle du parc. On marche, on marche encore et encore pour arriver à l'entrée principale et pour s'apercevoir qu'il fallait qu'on marche encore!!!
Enfin, on arrive à l'entrée de ce château qui nous a paru minuscule par rapport à ceux qu'on voit en France. Là, les visites sont en français mais malheureusement, on est arrivé pendant la pause de midi et attendre 2 heures dans le parc l'heure de la reprise des visites ne nous enchantait pas.
On décide d'aller à Malahide même qui se trouve sur la côte. On reprend presque le même chemin que pour l'aller et on décide d'y aller en bus. Sauf qu'il n'est jamais passé alors qu'il y en a tous les 1/4 d'heure!
Alors on marche encore et encore et enfin on arrive à Malahide et on s'aperçoit qu'il faut encore faire 4 km pour arriver à la plage. Là, un bus arrive et on le prend de suite. Nous voilà sur la riviera avec, au loin, la plage et la mer.
On fait le tour de la côte pour arriver devant un paysage magnifique... Certes ce n'est pas la plus belle côte d'Irlande mais la mer était magnifique. Une île n'était pas très loin.
Là on voit ce qui ressemble à un chateau faisant front à la mer. Gui veut y aller pour prendre une superbe photo. Et c'est parti pour 3 km supplémentaires. Et ce qui devait être un chateau se trouve être une maison avec une tourelle (...). On voit une superbe falaise qui tombe dans la mer et on remarche encore 4 km. Bref, on prend une belle photo et on décide de repartir, cette fois en bus qui arrive de suite...
30 minutes après, retour à Dublin et retour au B&B pour se reposer un peu.
Retour en ville le soir pour aller manger. On va dans le Temple Bar mais c'était blindé. On trouve une petite pizzeria (La Gondola) qu'on pensait fermée au vu des lumières tamisées et on tombe sur des français qui nous disent que c'est délicieux... Et ils ne nous ont pas menti... Quel régal!!!
Ensuite, on va dans un pub, le Fitzgerald qui est un peu moins populaire que le précédent. La serveuse a fait une drôle de tête lorsque je lui ai demandé un coca pour moi mais l'important, c'est que je n'ai pas eu de whisky avec!
Retour au B&B pour une bonne nuit après une marche d'environ une vingtaine de km...

4eme jour : jeudi 29.12.2005

Le temps est absolument horrible. Il pleut énormément mais n'écoutons que notre courage, on décide d'aller à LandsowneRoad, stade mythique qui se trouve à 2 rues de la chambre.
Malheureusement, on n'a pas pu en voir grand chose vu qu'il était fermé. On a quand même pu prendre une petite photo avant qu'il ne soit détruit. Ce qui nous a étonné, c'est la taille des portes d'entrée. Je me demande comment des fans de rugby qui doivent être de beaux bébés (enfin, surtout les hommes) peuvent passer dans ces portes si exigues...
Enfin, vu le temps, aujourd'hui ce sera magasins le matin et musées l'après midi. Y a pas de raison après tout! Ce sont les soldes...
Je me demandais pourquoi les irlandaises étaient si mal habillées. En entrant dans les magasins, j'ai compris : tout est horriblement moche et, le comble, cher... Enfin, c'est mon banquier qui va être content car je ne vais pas faire fumer ma carte bleue...
Petit tour au musée d'archéologie. Entrée gratuite et visites guidées à 2 euros mais évidemment, tout en anglais...
Ce musée retrace toute l'histoire irlandaise des temps préhistoriques à la Guerre d'Indépendance.
Si les temps préhistoriques ne changent guère quelque soit le pays, ce qui nous a posé problème, c'est de traduire les termes techniques car il y avait bien des petites étiquettes avec le nom des objets mais malheureusement,ils n'étaient pas en face ou devant lesdits objets... Dur dur! Cela dit, excellent musée.
Pour notre dernière soirée, on a voulu manger irlandais. L'irish stew servi dans les pubs ne nous tentant guère, on s'est rabattu sur un fish and chips. Adresse sympa, le Beshoff sur O'Connell Street. Cadre simple mais chaleureux et bouffe excellente...
Retour au B&B pour notre dernière nuit à Dublin....

5eme jour : vendredi 30.12.2005

Après avoir petit déjeuné et rendu les clés de notre chambre, dernières petites balades dans Dublin et achats des souvenirs.
Le temps est splendide...
Puis départ pour l'aéroport et nous attend une surprise ... de taille!

Journée bonus : samedi 31.12.2005

On arrive à l'aéroport vers 17 heures pour être surs de ne pas se perdre et de trouver le checking à temps.
Un coup de fil de mon père nous disant qu'en France, c'était une vraie cata côté temps, aurait du nous mettre la puce à l'oreille..
Bref, tout va bien, on trouve tout à temps. Enregistrement et tout et tout, tout se passe pour le mieux.
Attente dans la zone d'embarquement et là, l'avion est annoncé avec 1 heure puis 2 heures de retard. Là, on se dit que ça arrive et on prend notre mal en patience avec un couple de belge super sympa qui avait leur avion détourné sur Bruxelles à cause de la neige.
Et c'est marrant un belge.... A moins qu'il soit voyant car le monsieur, pour me faire rire, me demande ce que veut dire "cancelled" et si notre avion allait bien à Beauvais avant de nous faire croire qu'il est annulé...
Arrive le moment d'aller dans la salle d'embarquement et là, à 21h50 soit 10 minutes avant d'embarquer, annonce : l'avion est annulé!!!

Panique à bord! On va au guichet de Ryanair qui nous dit d'aller chercher nos bagages et d'aller à l'autre guichet pour de plus amples infos.
Devant le guichet s'étend une énorme queue de personnes inquiètes mais assez cool où différentes infos circulent... J'arrive devant Madame Ryanair qui me dit qu'il n'y pas d'avion (comme si on n'était pas au courant...), qu'il n'y aura de la place que pour les vols de mardi peut être et jeudi sûrement... Alors là, GROSSE PANIQUE et on essaie de trouver une solution. Pas question de passer le nouvel an sur Dublin et surtout où dormir pendant 2 voire 3 jours????
Petits coups de fils à mes parents et mon frère qui commencent à chercher toutes les solutions possibles et imaginables pour qu'on puisse revenir mais rien de bien follichon.
Mon papou qui était sur Beauvais pour nous attendre va à la pêche aux infos et nous téléphone pour nous dire qu'il y aurait un autre avion de supplémentaire le lendemain pour nous ramener. Plein d'espoir, on fait divulguer l'info et on refait la queue pour avoir confirmation. On était tous en même temps avec 3 hotesses différentes qui disent, à nous "non, c'est impossible", à un autre "peut être" et au 3e "je ne sais pas".
A 1h30 du mat', aucune news mais inscriptions sur les listes d'attente de 3 vols pour le lendemain (2 sur Beauvais et 1 sur Charleroi) et une bonne nuit d'attente car le comptoir de Ryanair ouvre à 5 heures du mat'.
Heureusement, on a sympathisé avec plein de gens sympas : le club des 5 de Limoges, Riri et Fifi les pt'its loulous, Anne, Greg et sa copine et le couple de petits vieux...
S'ensuit une longue nuit d'attente alternant entre espoir et désespoir et début d'organisation d'un réveillon à l'aéroport entre les naufragés de Dublin.
4h30 début de l'ouverture du comptoir Ryanair qui nous disent d'attendre chaque checking pour savoir s'il reste encore de la place sur les vols.. Autant dire, aucune chance d'avoir un avion même si on était les 10e sur la liste de Charleroi.
Alors là, on court vers Aer Lingus qui nous trouve 2 places pour le vol de 12h vers Bruxelles pour 212 euros par personnes. Ni 1 ni 2, et n'étant pas assez joueurs pour tenter la liste d'attente, on prend les 2 places et, heureux et soulagés, on attend l'heure...
Le club des 5, le temps de prendre les places pour 12 heures pour Bruxelles, en ont eu pour le vol de 7 heures pour Bruxelles, le checking terminé. Au revoir en courant car ils partaient dans 20 minutes.
Petit dej' avec ceux qui attendaient le checking. On se retrouve à la cafèt' derrière les filles de Ryanair qui se foutaient de notre gueule...
Pour info, on a été appelé pour le dernier vol pour Beauvais mais on a laissé notre place à Anne qui n'avait rien et aux 2 loulous comme ça tout le monde a pu partir soit sur Bruxelles (le club des 5 et nous), Charleroi (le couple de petits vieux), Lyon (Greg et sa copine) et Beauvais...
Tout le monde a pu donc passer le nouvel an chez soi, sauf pour le club des 5 qui devait rentrer sur Limoges et a du certainement passer le réveillon sur la route.

Petit coup de gueule maintenant. Certes les filles de Ryanair ne sont pas responsables du temps mais se foutre de la tronche de pauvres voyageurs fatigués et énervés, ne rien nous proposer comme un café, là c'est inadmissible!!! Elles nous tiraient une tronche car elles ne pouvaient pas aller se coucher mais ne se souciaient pas de nous.
En conclusion, c'est la dernière fois qu'on part avec Ryanair car quand il n'y a pas d'avion, c'est demmerde toi même si t'as pris l'assurance...


Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello !Waoow quelle aventure ! hihiJe suis allée deux fois à Dublin en y restant qu'une journée à chaque fois. C'est sympa mais ce n'est pas l'Irlande que j'aime. Rien à voir avec les paysages grandioses du Connemara ou du Donegal. Cela dit j'ai beaucoup apprécié le Trinity College et sa grande bibliothèque où se trouve le livre de Kells (impressionnant !). Je ne sais pas si on est allée au même pub à Dublin (ou si c'est typiquement dublinois) mais je me suis aussi fait draguée par une arsouille^^Pour ce qui est de Ryanair, tu as du galérée ! Je n'ai jamais pris l'avion, je prends toujours le ferry ce qui n'est pas forcément mieux : une fois j'ai fait une traversée de 25h (au lieu de 13) - problème de moteur ! lolSi tu veux voir une autre facette de l'Irlande je te laisse l'adresse de mon blog :http://photo-bol-d-eire.over-blog.com/Bonne continuationMoira
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beacoup pour ton commentaire...<br /> <br /> On envisage d'y retourner pour faire toute la côte ouest et le sud...<br /> <br /> Je m'empresse d'aller voir ton blog!!!<br /> <br /> Bonne continuation à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Dans le genre mémoire d'éléphant c'est impressionant :o Apparemment c'était pas mal du tout comme voyage, même si l'Irlande dans le froid de Décembre ça me tente pas plus que ça lol Sinon pour le Lansdowne road le pire pendant un match c'est l'odeur; en fait t'as un mélange bière/urine assez désagréable parce que ces messieurs ne veulent pas quitter leur place... Truc de malade quoi :pEuuh mais vous avez mangé ailleurs que dans des chaînes de restauration quand même :p Parce que Pizza hut et Burger King ça fait bizarre :D
Répondre