Sur la route de Mostar (23.08.07)

Publié le par stefiebo

 

 Après avoir visité la veille Dubrovnik, nous voici en partance pour Mostar, ville de Bosnie.

Nous changeons de guide pour Joseph qui parle très bien le français. Renseignements pris, il a de la famille en Belgique (Bruxelles pour être précise) où il a étudié quelques années.

 La route empruntée  est sensiblement la même que celle de Dubrovnik. On longe donc la riviéra Makarska qui est tout aussi magnifique.

 Joseph en profite donc pour nous donner quelques informations économiques sur la Croatie.

Ainsi, on apprend que les principales sources de revenus pour le pays sont le tourisme, la pêche et l’industrie chimique.

 Arrive le sujet qui fâche mais qui intéresse bon nombre de touristes : pourquoi y a-t-il eu la guerre en ex-Yougoslavie ?

 Il faut savoir que même pour les habitants de l’ancienne Yougoslavie, les raisons de ce conflit demeurent assez floues. Joseph entreprend donc une vulgarisation de cette période afin que l’on comprenne mieux cette guerre.

 L’ex Yougoslavie était composée de 6 républiques ( la Bosnie- Herzégovine , la Serbie , la Croatie , la Slovénie , le Monténégro et la Macédoine ) et de 2 régions autonomes (le Kosovo et Voïvodine).

 Sous Tito, l’ex Yougoslavie était prospère. Il est même étonnant d’entendre certains croates ou bosniaque regretter ce régime, pour nous totalitaire. Lorsque Tito meurt en 1980, les choses se gâtent…

 Tout d’abord, un nationalisme latent mais bien présent commence à se faire sentir dans les différentes régions de l’ex-Yougoslavie.

Ensuite, l’arrivée au pouvoir de Milosevic affirme la suprématie serbe au sein du parlement ce qui énerve les autres républiques, bien plus représentées.

Enfin, d’un point de vue économique, la Slovénie et la Croatie ,  régions les plus riches de l’ex-Yougoslavie, en avaient un peu marre d’être la principale source de richesse du pays et de ne pas être reconnue comme telle. Aussi, ces dernières ont voulu se détacher du pouvoir en place et acquérir leur indépendance.

 En 1990, des élections pluripartites sont organisées en Croatie. En mai 1991, un referendum est organisé. Joseph n’a pu nous dire qu’elle était la question mais si le « non » l’emportait (et ce fut le cas à 90%) la Croatie déclarerait son indépendance. Ce qu’elle fit le 25 juin 1991, déclenchant ainsi le courroux des serbes.

 Les serbes envahirent la Croatie dès août 1991. Le conflit perdura près de 5 ans et fit 100.000 morts côté croates.

 Suite à la guerre, un partage de l’ex-Yougoslavie est réalisé.  Les 6 anciennes républiques devinrent des états à part entière. Actuellement, ces derniers sont en pleine reconstruction. On s’aperçoit que seules la Slovénie et la Croatie ont un développement plus rapide.

 Actuellement, la région connaît une relative stabilité. Les serbes orthodoxes sont majoritairement en Serbie, les croates catholiques en Croatie. Un seul foyer « à risque » demeure : la Bosnie-Herzégovine où cohabitent les trois religions catholique, orthodoxe et musulmane.

 

 

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article